Chanmurly
ChanmurlyEn 1903, la congrégation des filles de la Croix achète à Cointe, près de la place du Batty, des terrains appartenant aux famille Roberti et de Lamotte. Elle y fait construire un couvent, complété d’un pensionnat d’école moyenne pour jeunes filles de la bonne société. Les plans dressés par les architectes Grisard et Lansberg sont mis en œuvre par l’entrepreneur Victor Ernotte.
Jusqu’à la fin des années 70, le bâtiment abritait le couvent des filles de la Croix ,De cette première occupation, témoigne d’ailleurs encore une croix de pierre taillée, sur un pignon de l’édifice.
La ville de Liège a alors acheté l’immeuble. Mais n’ayant pas les moyens de le réaffecter, il a été laissé à l’abandon jusqu’au début des années 90, où un promoteur local en a fait l’acquisition.
Le bâtiment était alors en très mauvais état, il était notamment flanqué de deux ailes très délabrés. Elles seront abattues et leur trace ancienne sur le corps de bâtiment principal laissera place à une intervention contemporaine (due à l’architecte bruxellois Joël Claisse) qui ne passe pas inaperçue : un voile de béton d’un côté, un pignon de verre de l’autre. Quant aux autres façades, elles sont simplement remises à neuf. Une rénovation qui a nécessité des investissements très importants.
Les fondations, les murs porteurs et les dalles sont maintenus et renforcés : à l’intérieur de cette base solide, de grands plateaux de bureaux lumineux sont aménagés, sur cinq niveaux.
Aujourd’hui, le Chanmurly est un bâtiment moderne qui a su garder le charme d’un lieu historique